Le mortier adhésif à base de plâtre pour les plaques de plâtre
Caractéristique
- très bonne adhérence au support et aux plaques de plâtre
- plasticité excellente lors de la fixation des plaques de plâtre
- temps ouvert optimal
- haute force de liaison
- épaisseur de couche de 5 à 20 mm
Domaines d'utilisation
- fixation des plaques de plâtre - lors de travaux de finition sur les murs intérieurs, lors de travaux de réparation ou de finition de nouveaux murs
- fixation des ornements décoratifs de plâtre
- fixation des panneaux isolants composites thermiques ou acoustiques
- remplissage des vides dans les supports minéraux jusqu'à 20 mm de profondeur
Types de support
- murs de briques, blocs, briques creuses et d'autres éléments similaires en céramique ou en silicate similaires
- supports en béton et béton cellulaire, enduits de ciment et de ciment-chaux
Propriétés
- Excellente plasticité - l'adhésif est facile à appliquer, il change facilement de forme pendant le positionnement du panneau.
- Temps ouvert optimal - le temps de prise a été étendu pour faciliter l'application de l'adhésif, le placement des panneaux et le réglage de la position.
- Haute résistance - assure une adhérence durable et solide entre les plaques de plâtre et le support.
- Retrait faible après le durcissement - la couche d'adhésif est dépourvue de fissures internes après la prise ce qui garantit une bonne stabilité de liaison.
Application
Préparation du support
Le substrat devrait être :
- stable - suffisamment ferme et complètement durci. Le temps de durcissement minimum recommandé pour les supports en béton est de 28 jours,
- sec - teneur en humidité ne peut pas dépasser 3%,
- nettoyé de tous les matériaux qui peuvent affecter l'adhérence, en particulier de la poussière, de la saleté, de la chaux, de l'huile, de la graisse, de la cire, des résidus de couches de peinture, etc.
- amorcé - avec ATLAS UNI-GRUNT - pour les supports trop absorbants ou avec ATLAS GIPS ADHER - pour les supports qui se caractérisent par une absorption faible ou qui possèdent une surface lisse (par exemple des murs en béton). Tous les éléments en acier qui peuvent entrer en contact avec le plâtre doivent être munis d'une protection contre la corrosion.
Préparation du mortier
Ajouter le contenu du sac dans un récipient avec de l'eau (les proportions sont spécifiées dans la fiche technique), puis bien mélanger manuellement ou mécaniquement (à l'aide d'une perceuse électrique avec un mélangeur de plâtre), jusqu'à obtenir une consistance homogène et sans grumeaux. L'adhésif doit être utilisé dans environ 45 minutes dès la préparation du mélange.
Application
- Fixation des panneaux : la méthode d'application de l’adhésif et de fixation des plaques de plâtre dépend de la rugosité de la surface.
- Supports très plats : placer un panneau à plat sur le sol, avec la face vers le bas, appliquer la colle à l'aide d'une truelle crantée (taille de l'entaille de 8 à 10 mm), soulever le panneau et appuyer contre le mur.
- Supports plats (la rugosité jusqu'à 20 mm) : placer le panneau à plat sur le sol, avec la face vers le bas, appliquer la colle avec une truelle ou une spatule, en taches d'environ 10 de diamètre et d'épaisseur allant jusqu'à 20 mm, espacées de 30 à 40 cm; en outre étaler quelques taches le long des bords du panneau. Soulever le panneau et appuyer contre le mur.
- Supports inégaux (l'irrégularité de plus de 20 mm) : préparer des bandes découpées des plaques de plâtre (env. 10 cm de largeur) et les fixer au mur verticalement et horizontalement en utilisant des taches de colle. Les bandes, espacées d'environ 60 cm, doivent définir une seule surface. Fixer les plaques de plâtre à la structure de base surgie. résultant. Attention! Quel que soit le mode de fixation, des espaces libres doivent être laissées entre les panneaux et le plancher (environ 10 cm), entre les panneaux et le plafond (environ 5 mm) et entre les panneaux adjacents (environ 2 mm). Les panneaux peuvent être fixés et ajustés dans environ 10 - 15 minutes de l'application de l'adhésif (en fonction de la capacité d'absorption du support et de la température ambiante). Pendant que l’adhésif sèche, aérer la pièce en évitant les courants d'air et l'ensoleillement direct.
Données techniques
ATLAS BONDER est fabriqué comme un mélange sec à base de gypse naturel avec des remplissages minéraux et des modificateurs.
Densité gravimétrique (du mélange sec) : env. 1.10 kg / dm³
Densité (après l'avoir mélangé) : env. 1.56 kg / dm³
Densité du produit sec (après la prise) : env. 1.03 kg / dm³
Proportions pour mélanger (l'eau / le mélange sec) : env. 0.5 l / 1 kg, env. 12.5 l / 25 kg
Min./max. épaisseur de couche : 5 mm / 20 mm
Résistance à la flexion : ≥ 2.5 N/mm²
Résistance à la compression : ≥ 6.0 N/mm²
Température du mélange et du support, temp. ambiante pendant les travaux : entre +5°C et +30°C
Humidité de l'air pendant l'application : max. 70%
Temps ouvert : env. 15 minutes
Durée pratique d'utilisation : env. 45 minutes
Exigences techniques
ATLAS BONDER répond aux exigences de PN-EN 14496: 2007. Déclaration de conformité CE Nº V/18. 10EN 14496. Adhésifs à base de plâtre pour l'isolation composite thermique / acoustique des panneaux et des plaques de plâtre.
Réaction au feu – classe : A1
Adhérence : ≥ 0.06 MPa
Teneur en sulfate de calcium : ≥ 30%
Temps de travaux : ≥ 45 minutes
Substances dangereuses : NPD
Consommation
La consommation moyenne est d'environ 2.5 – 5.0 kg / 1 m² de plaques de plâtre. La consommation dépend de la rugosité du support et de la méthode de fixation des plaques de plâtre.
Informations supplémentaires importantes
- L'adhésif doit être préparé dans des récipients propres (les résidus de plâtre durci réduisent le temps de prise de la matière fraîche).
- L'adhésif ne devrait pas être utilisé pour fixer des plaques de plâtre aux plafonds.
- Les plaques de plâtre ne peuvent pas être attachées aux supports exposés à l'humidité.
- Les outils doivent être nettoyés à l'eau propre immédiatement après l'usage.
- Protéger les yeux et la peau. En cas de contact avec les yeux consulter un médecin. Suivre les instructions de la fiche de données de sécurité.
- Le produit doit être transporté et stocké dans des sacs hermétiquement fermés, en conditions sèches (au mieux sur des palettes). Protéger contre l'humidité.
- Le délai d'utilisation du produit : 6 mois après la date de fabrication indiquée sur l'emballage. L'ignorance des directives ci-dessus peut affecter les propriétés du produit appliqué.
Emballage
Sacs en papier : 20 kg
Palette : 1080 kg en sacs de 20 kg
(DE) Technische Daten (bonder_td_de.pdf, 164 Kb) [Télécharger]
(EN) Technical Data (bonder_td_en.pdf, 85 Kb) [Télécharger]