ATLAS SMS 15 - ragréage auto-lissant à prise rapide (1-15 mm)
Pour aplanir des supports aux inégalités de 1-15 mm – le produit est recommandé lorsque le support présente seulement des inégalités locales et quand il est exécuté avec une pente légère.
Recommandé pour niveler les surfaces de supports existants avec les systèmes de chauffage - lorsque les irrégularités du support rendent l'exécution du revêtement impossible, il faut appliquer une couche mince supplémentaire.
Caractéristique
Principaux paramètres
Domaines d'utilisation
Pour aplanir des supports aux inégalités de 1-15 mm – le produit est recommandé lorsque le support présente seulement des inégalités locales et quand il est exécuté avec une pente légère.
Recommandé pour niveler les surfaces de supports existants avec les systèmes de chauffage - lorsque les irrégularités du support rendent l'exécution du revêtement impossible, il faut appliquer une couche mince supplémentaire.
Permet l’élévation du niveau du sol – permet p. ex. de rehausser le niveau d'une pièce par rapport à une autre et d’égaliser ainsi les deux niveaux des pièces adjacentes.
Peut être utilisé dans les chambres, antichambres, halls, salons, bureaux, couloirs, salles d'attente, cuisines et salles de bains.
Forme une surface très lisse après l'application - particulièrement recommandé en tant que couche de finition pour les chapes appliquées sous la moquette.
Types de couches de finition
Type d'application possibles
Propriétés
Résistance à la compression : ≥ 25.0 N/mm².
Résistance à la flexion : ≥ 7.0 N/mm².
Possède des propriétés auto-lissantes : permet d'obtenir une surface horizontale et lisse même dans les grandes pièces sans la nécessité d'utiliser des règles-guides et d’égaliser le mortier à la règle.
Prise rapide : la circulation piétonne juste après 4 heures après l'application.
Très faible contraction linéaire : il limite la possibilité de la fissuration et du relâchement des supports faibles (de faible cohésion).
Convient pour coulage manuel : il peut être coulé manuellement ou avec des machines à pompes hélicoïdales ce qui permet d'obtenir une haute efficacité.
Données techniques
ATLAS SMS 15 est fabriqué en tant que mélange sec à base de ciment.
Exigences techniques
Le produit est conforme à la norme EN 13813. Déclaration de conformité CE Nº 162/CPR.
Le produit possède un certificat en matière de radio-hygiène.
Application
Préparation du support
Le support doit être solide et stable. Une forme creuse est préférable pour éviter le risque d’écoulement de la chape. Les exigences pour les substrats:
Les irrégularités du support (fissures et cavités) devraient être traitées avec l'émulsion ATLAS UNI-GRUNT ou ATLAS GRUNTO-PLAST et nivelées avec ATLAS ZW 330. Le support sec et fixe devrait être dépoussiéré, soigneusement apprêtée avec ATLAS UNI-GRUNT ou ATLAS UNI-GRUNT PLUS (substrats absorbants) ou ATLAS GRUNTO-PLAST (substrats non-absorbants) et laissé sécher.
Joints de dilatation
Séparer la chape des murs et d'autres objets qui se trouvent sur la surface du coulage avec un PROFILE DE DILATATION ATLAS. Réaliser des joints de retrait pour les seuils des pièces et autour des piliers porteurs.
Préparation du mortier
Coulage manuel - verser le mortier du sac dans un récipient avec la quantité d'eau appropriée (proportions données dans les caractéristiques techniques) et mélanger, au mieux avec un malaxeur à basse vitesse avec une perceuse pour les mortiers, jusqu'à obtenir une consistance homogène. Mélanger à nouveau après 5 minutes. La masse conserve ses propriétés pendant environ 40 minutes. La consistance appropriée peut être vérifiée en coulant 1 litre de mortier sur un support plan et non-absorbant (p. ex. feuille). Il devrait former une « galette » de diamètre 50 ÷ 55 cm.
Coulage mécanique – il faut utiliser des unités de mélange et de pompage avec le dosage de flux continu d'eau. Il est recommandé d'utiliser des pompes d'efficacité de 60 l / min. Verser le mélange sec au panier et régler le niveau constant d'eau ajoutée qui assure la consistance appropriée du mélange. La consistance appropriée peut être vérifiée à l'aide d'un récipient de 0,5 litre ou de 1 litre. Le mélange préparé, versé d'un récipient de 0,5 litre sur le support plan et non absorbant (p. ex. feuille) devrait former une « galette » de diamètre 35 ÷ 40 cm (pour un récipient de 1,0 litre - 50 ÷ 55 cm).
Application du mortier
Avant de commencer les travaux, déterminer l'épaisseur de la couche (sur les murs et dans la zone d'application). Verser la masse préparée de manière uniforme et en continu jusqu'à la hauteur désirée, en évitant les écarts. L'application de la masse devrait être préparée de la manière permettant l'application et la désaération dans environ 40 minutes.
Après l'avoir versé manuellement, ramassez le mélange vers vous. Directement après chaque application désaérez le matériau. Il est recommandé de procéder à la désaération dans les deux directions perpendiculaires directement après avoir versé la masse.
Entretien
Protéger la chape contre un séchage trop rapide, insolation directe, faible humidité de l'air et courants d'air. Afin de garantir des conditions de prise favorables, humidifier la surface fraîchement préparée avec de l'eau ou de la couvrir d'une feuille. Le bon entretien mène à augmenter la résistance du produit, mais en même temps il rallonge aussi le temps de séchage. Le temps de séchage dépend de l'épaisseur de la couche et des conditions de températures et d'humidité dans la pièce. La circulation piétonne est possible après environ 4-6 heures, le chargement après environ 7 jours.
Travaux de finition
En prenant en considération les conditions de durcissement, l'humidité, le type et la perméabilité du revêtement de sol, quant aux carreaux, on peut commencer l'application de revêtement final après environ 24 heures. En cas de PVC, panneaux et parquet l'application est possible après sept jours. L'épaisseur minimale d'Atlas SMS 15 sous parquet est de 3 mm. Avant de commencer les travaux, apprêter la surface avec l’émulsion ATLAS UNI-GRUNT ou l’émulsion ATLAS UNI-GRUNT PLUS.
Consommation
La consommation moyenne est de 20 kg de mortier / 1 m² / pour 1 mm d’épaisseur de couche.
Informations supplémentaires importantes
Emballage
Sacs papier : 25 kg
Palette : 1050 kg en sacs de 25 kg
Video
Aucun post trouvé