Adhésif blanc pour le mur extérieur de l'isolation thermique. Ne nécessite pas de couche de base. Adéquate pour la laine minérale et le polystyrène expansé.
Caractéristique
Types de supports
Propriétés
Application
Préparation du support pour les panneaux
Le support doit être dégelé, stable, suffisamment fort et plan. Il devrait être nettoyé de tous les résidus qui pourraient affaiblir l’adhérence, en particulier des poussières, saletés, chaux, huiles, graisses, cires, restes de peintures à l'huile et d'autres. Avant le commencement des travaux, nettoyer le support et quant aux supports trop absorbants - il faut les couvrir d'une sous-couche issue de l'apprêt ATLAS UNI-GRUNT. Un tel traitement est aussi nécessaire en cas de supports faits en plâtres faibles de ciment ou de ciment-chaux et murs faits p.ex. en béton cellulaire. De grandes taches et trous doivent être remplis p.ex. avec le mortier de ragréage mural ATLAS.
Préparation des panneaux à la couche renforcée
Avant l'exécution de la couche renforcée, la surface des panneaux devrait être dépourvue de givre, plane, propre, stable et sans poussière.
Préparation du produit
Ajouter le contenu du sac dans un récipient avec une quantité pré-mesurée de l'eau (les proportions de mélange sont donnés dans la section Données techniques) et remuer à l'aide d'une perceuse avec un mélangeur jusqu'à obtenir le matériau uniforme. Laissez reposer le mélange pendant 5 minutes, puis mélanger à nouveau. Une fois mélangé, l'adhésif doit être utilisé dans environ 4 heures.
Installation de panneaux d'isolation thermique
Appliquer ATLAS STOPTER K-50 à l'arrière du panneau EPS par la méthode qui consiste en application continue des blocs (au moins 3 cm de largeur) au bord du panneau et des 6÷8 parcelles de 8÷12 cm de diamètre répartis uniformément sur toute la surface. Au total, appliquer autant d'adhésif pour qu'il soit suffisant pour couvrir au moins 40% de la surface du panneau et pour assurer la liaison appropriée du panneau avec le mur. Appuyer le panneau au support directement après l'application de l'adhésif, fixer le panneau au support et le placer dans la position souhaitée de sorte que la couche sous le panneau ne dépasse pas 1 cm d'épaisseur. Dans le cas de surfaces planes et lisses, l'adhésif peut être appliqué sur toute la surface du panneau à l'aide d'une taloche crantée, de sorte que la couche obtenue après l'installation est de 2 à 5 mm d'épaisseur. Dans le cas de panneaux de laine minérale, étaler une couche mince de mortier sur la surface du panneau et, une fois qu'il est initialement fixé, appliquer la couche principale par la même méthode. Les fixations mécaniques peuvent être appliquées au plus tôt 24 heures après la fixation du panneau. La fixation mécanique est facultative dans le cas des plaques d'EPS, mais nécessaire dans le cas de panneaux de laine minérale. Pour les panneaux de laine minérale il faut utiliser des chevilles avec des vis en métal galvanisé - au moins 8 pièces / m².
Exécution de la couche renforcée sur les panneaux EPS
La couche renforcée peut être appliqué quand l’adhésif a suffisamment durci et des fixations mécaniques supplémentaires ont été installées (après trois jours en moyenne). Appliquer le mortier adhésif sur la surface des panneaux isolants installés, l'étaler avec une truelle crantée et enrober le treillis en fibre de verre dans la couche d'adhésif. Il est recommandé d'appliquer le treillis en bandes verticales de sorte qu'il soit invisible et n'entre pas en contact direct avec les plaques d'EPS.
Application de la couche renforcée sur les panneaux de laine minérale
Application de la couche renforcée peut commencer plus tôt que trois jours après l'installation du panneau. La couche renforcée est constituée de treillis de renforcement en fibre de verre, enrobé dans le mortier adhésif. Appliquer une couche fine de mortier pour les panneaux installés. Une fois qu'il est initialement fixé, appliquer une autre couche de mortier, 2/3 du montant final, et l'étaler uniformément sur la surface à l'aide d'une truelle crantée. Enrober une bande de treillis dans le mortier. Tout d'abord, appuyer sur le treillis dans le mortier à plusieurs endroits et puis enrober à l'aide d'une truelle jusqu'à ce que le treillis soit invisible. Puis appliquer 1/3 restant du mortier et lisser soigneusement la surface. Toutes irrégularités doivent être enlevées par ponçage vu qu'elles peuvent empêcher le rendement correct.
Travaux de finition
Commencer le plâtrage au plus tôt trois jours après l'application de la couche renforcée.
Consommation
La consommation exacte dépend des propriétés du support (par exemple de sa rugosité) et de la technique d'installation des panneaux.
Informations supplémentaires importantes
Emballage
Sacs papier : 25 kg
Palette: 1200 kg en sacs de 25 kg