Les enduits texturés en couche mince ont pour fonction de protéger le mur extérieur contre les effets néfastes des conditions atmosphériques et de décorer les façades. Ils peuvent être appliqués directement sur des enduits traditionnels, mais ils peuvent également constituer la couche de finition de systèmes d'isolation thermique. Les propriétés des enduits et par conséquent leur aptitude, sont déterminées principalement par le liant utilisé pour les fabriquer.
Critères de sélection d'enduit
Il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance du bâtiment pour bien choisir l'enduit. Voici une liste de questions auxquelles il faut répondre pour faire le meilleur choix possible.
L'enduit ne doit pas limiter sensiblement le flux de vapeur d'eau à travers la cloison. Avant de prendre la décision, il vaut la peine de demander de l'aide aux conseillers d'Atlas et ils effectueront les calculs et concevront correctement la cloison. Si les enduits sont appliqués sur des murs en matériaux à haute perméabilité à la vapeur, par ex. béton cellulaire, ils doivent avoir des propriétés similaires. Dans ce cas, des enduits à base de liant minéral ou silicate doivent être utilisés. De même, lorsque le mur est isolé avec de la laine minérale.
Pour le rendu de bâtiments vieux de plusieurs décennies, des enduits définitivement perméables à la vapeur doivent être utilisés, en particulier ceux au silicate, car les murs altérés ont une perméabilité à la vapeur très élevée.
Si oui, il y a toujours une possibilité d'apparition de contamination organique, de champignons et d'algues sur la façade. Dans ce cas, les enduits minéraux ou silicates sont recommandés, car ils ont une forte réaction alcaline (pH ~12), rendant pratiquement impossible le développement de micro-organismes. Les enduits de dispersion contiennent des ajouts de biocides limitant le développement des micro-organismes. Un autre facteur favorable à la lutte contre la corrosion biologique est leur faible capacité d'absorption, empêchant la sédimentation des spores.
Si la réponse est "oui", alors l'enduit silicone est recommandé, car c'est le plus facile à nettoyer - les petites pollutions sont éliminées par la pluie. Les enduits de dispersion ne cèdent pas non plus à la pollution structurelle et les endommager pendant le lavage est peu probable.